Marcacci Marco
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les spams, vous devez autoriser le JavaScript pour la visualiser.

Information: Né en 1950, licencié en histoire à l’Université de Genève, où il a travaillé comme assistant et chercheur (Histoire de l’Université de Genève, 1987). Auteur de plusieurs publications, en français et en italien, sur l’histoire politique et culturelle des XIXe et XXe siècles. Il travaille actuellement comme rédacteur et chercheur indépendant et il est membre de la rédaction de la revue Archivio Storico Ticinese.


Dernières publications en français:

L’enseignement secondaire au Tessin au XIXe siècle : unifier le pays, former une élite, forger une identité, in Une école à la mesure des Alpes ? Contribution à une histoire de l’enseignement secondaire, sous la direction de René Favier, Serge Tomamichel, Julien Coppier et Yves Kinossian, Grenoble 2009, p. 235-249.

Des signes de la modernité: électrification et éclairage, «Le cartable de Clio. Revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire», n. 8, 2008, p. 43-48.

Pour une histoire des sports d’hiver / Zur Geschichte des Wintersports. Actes du colloque de Lugano des 20 et 21 février 2004, édités par Thomas Busset et Marco Marcacci, Neuchâtel, CIES, 2006.

Tu finiras au Grütli! Une école de fin de scolarité à Genève 1929-1969 (avec la collaboration d’E. Chardon), Genève, SRED – Les Editions Passé Présent, 2004, 195p.