Histoire de Troinex

Ed. Passé-Présent, 1991, 191 pages

Textes de: David Hiler, Catherine Santschi, Françoise Nydegger

Troinex est semblable à l’univers, un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part.

Le promeneur qui parcourt les lieux est souvent dérouté par l’habitat dispersé, les implantations réparties sur tout le territoire de la commune, dont on trouve difficilement, dans la topographie, le dénominateur commun.

 

L’histoire d’une commune, c’est d’abord celle d’un terroir au sens large, d’un ensemble de domaines, de terres, de vignes, de forêts, de marais. Mais l’histoire d’une commune, c’est aussi et surtout celle des hommes, des familles qui ont colonisé, cultivé, habité ce territoire au cours des âges. Et c’est enfin l’histoire de son organisation, la manière dont ces hommes ont tissé des liens entre eux pour se défendre contre les agressions de la nature, celles des autres hommes et contre tout ce qui menaçait leur survie, leur bien-être et leur liberté.

Au travers de leur vécu et de leur sensibilité comme de leur spécificité historique, les auteurs de cette nouvelle « Histoire de Troinex » ont cherché à retrouver les traces de la vie communautaire de ce village et de ses fluctuations.