L’enseignement de l’histoire dans les écoles genevoises

Le rôle de l’enseignement de l’histoire, et en particulier de l’histoire régionale aux élèves du canton est dévolue aux enseignants d’histoire, de géographie et à l’ensemble des enseignants des écoles obligatoires et post-obligatoire. Néanmoins, parmi la pléthore d’ouvrages, de documents, de films et de sites Web à disposition, chaque enseignant doit dépenser un temps et une énergie considérables pour préparer ses cours et transmettre une matière complexe, avec parfois des interprétations contradictoires.

Loin de prétendre élaborer une « histoire officielle », l’AEHR vient d’ouvrir un vaste chantier pour développer des outils et documents accessibles et actualisés, et les mettre à disposition du corps enseignant, mais également à toute personne intéressée par notre passé.

Dans cette rubrique, nous présenterons régulièrement les étapes de cette réflexion, en souhaitant une interaction avec les enseignants, les principaux intéressés… Vos remarques sont les bienvenues : ecoles@aehr.ch [adresse à créer]

Quel support pour un enseignement de l’histoire régionale ?

Comment découper l’histoire régionale ? Par périodes ? Par thématiques ? Etc.