Résister à la propagande de guerre

Sarah Osman
21 novembre 2024

Du 9 au 18 décembre se déroulera dans le hall d’Uni-Dufour une exposition intitulée « Résister à la propagande de guerre ». Un évènement faisant écho aux tensions et autres conflits dont nous sommes les témoins actuellement. 
Lors de l’inauguration de cette exposition, le 9 décembre, la professeur Anne Morelli de l’Université libre de Bruxelles donnera une conférence sur le sujet. Cette historienne est connue pour ses prises de position concernant la propagande de guerre mais aussi la religion en général, l’immigration et les sectes. En 2001, elle faisait paraître son ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre », un livre réédité en 2010 dans lequel elle décrit les mécanismes essentiels de la propagande moderne utilisée aussi bien durant la Première Guerre mondiale qu’au cours de conflits plus récents. De quoi réfléchir aux positions souvent manichéennes qui sont régulièrement assénées dans les médias ! 
Présidente de l’association féministe et pacifiste belge Femmes pour la Paix, Anne Morelli a reçu, pour son engagement, le titre de « Femme de Paix » lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Sénat belge, le 11 septembre 2012.

Christophe Vuilleumier, président de l’AEHR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement du capcha...