Villa Fleur d’Eau à Versoix … il était une fois il y a quarante ans

Claude Bonard
23 septembre 2025

Grandeur et décadence …

La Tribune de Genève nous apprend que la Villa Fleur d’Eau à Versoix est vendue aux enchères. Il y a tout juste quarante ans, cette belle demeure a été le théâtre de la rencontre historique entre MM. Reagan et Gorbatchev les 19 et 20 novembre 1985.

Cette rencontre annonça un dégel prometteur s’agissant des relations Est-Ouest. En novembre 1985, afin d’assurer la sécurité de cet événement planétaire, Genève et la Confédération coopérèrent étroitement et efficacement. Pour renforcer le dispositif de sécurité mis en place par les autorités cantonales, le canton fit une nouvelle fois appel à l’armée. Si la mission générale de ce service d’ordre – service actif – fut donnée par le Conseil fédéral au Chef du service d’ordre, la mission spécifique d’engagement fut en revanche du ressort du gouvernement cantonal. Les troupes engagées à Genève étaient principalement celles du régiment d’infanterie 15 (Berne).

A l’occasion de cette rencontre, le centre de presse procéda à 3’616 accréditations (délégués, attachés de presse, journalistes, techniciens etc.) représentant 67 nationalités. 82,2% des personnes enregistrées proviennent des pays occidentaux, 8,1% de l’ancien « Bloc de l’Est » et 5,7 % du reste du monde.

Aujourd’hui, c’est plus qu’une période de glaciation qui caractérise les relations internationales. Quarante ans après les espoirs suscités par la rencontre de Fleur d’Eau, les nuages s’amoncellent dans le ciel européen et la villa qui fut le théâtre de cette rencontre historique est vendue aux enchères … Tempus fugit …

Claude Bonard

Source :

Bonard Claude : Les services d’ordre de l’armée suisse lors des conférences internationales de Genève, Actes du 21e Colloque de la Commission internationale de l’histoire militaire, Québec – Maintien de la paix de 1815 à aujourd’hui, Ottawa, Maison d’édition de la Défense nationale, ISBN : 0-662-62062-3, pp. 403-413, 1995.

Photo, coll. CB, service de presse de la police genevoise (d.r.) : La rencontre entre les deux présidents à la Villa Fleur d’Eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement du capcha...