Adresse mail : info@aehr.ch
Adresse courrier : AEHR, C/o Marie-Claude JUNOD, 9d Plateau de Frontenex CH-1223 COLOGNY
Les Archives d’Etat de Genève (AEG) sont chargées de constituer, de communiquer et de mettre en valeur les archives de la République et Canton de Genève. Elles sont ouvertes à tous les publics. Depuis 1986, les fonds sont inventoriés dans une base de données informatique disponible en ligne, dénommée Adhémar. On y trouve les notices descriptives des fonds classés après 1986, certains fonds numérisés, tels les registres du Conseil ou les répertoires d’état civil, ainsi que les copies numérisées des inventaires anciens sur papier.
La Bibliothèque de Genève se déploie sur quatre sites : la Bibliothèque publique et patrimoniale aux Bastions, le Centre d’iconographie au Boulevard du Pont d’Arve, Les Délices en rive droite, La Musicale dans la maison des arts du Grütli. La Bibliothèque de Genève assure également la gestion de la bibliothèque de la villa La Grange.
Le Centre d’iconographie genevois (CIG) a été créé en 1993 par la réunion de deux collections municipales : l’une, séculaire, constituée des fonds iconographiques anciens de la Bibliothèque de Genève ; l’autre, plus récente, formée par les images récoltées par le service documentaire du Vieux-Genève. Les deux collections sont maintenant rattachées à la Bibliothèque de Genève (BGE). On y trouve un accès en ligne à plusieurs millions d’images couvrant principalement la ville et le canton.
Fondée en 1838, la SHAG demeure aujourd’hui l’un des lieux d’expression de la recherche historique à Genève tant par les conférences qu’elle organise que par les publications qu’elle édite régulièrement. Elle a en outre contribué à la préservation des témoignages historiques et archéologiques du passé genevois.
La Société genevoise de généalogie (SGG), créée en 2001, collabore avec ses homologues suisses, ainsi qu’avec les Archives d’Etat de Genève. Elle s’emploie à mettre à disposition sous forme informatique et sur Internet un grand arbre généalogique des familles genevoises, en mettant l’accent sur les personnages illustres qu’elles ont produits.
C’est l’association des historiennes et historiens en Suisse. La SSH s’investit afin d’encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire. Elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l’édition de publications.
La SHSR entend susciter le goût de l’histoire de la Suisse romande dans le public et, dans ce but, elle organise des colloques et des visites. Elle participe aux manifestations historiques et archéologiques organisées par les autres sociétés d’histoire et d’archéologie de la région romande et des régions limitrophes.
Les AVP se proposent d’attirer l’attention du public sur l’importance des archives privées comme patrimoine culturel. En effet, celles-ci s’avèrent essentielles pour reconstituer et comprendre la vie quotidienne, la vie familiale, la vie conjugale et individuelle des femmes et des hommes souvent restés dans l’ombre pour écrire une histoire des gens ordinaires.
La Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS est une société privée d’utilité publique. Ses activités ont pour but de garantir l’avenir du patrimoine culturel national en sensibilisant et en informant toutes les générations d’une manière fiable, par des publications adaptées aux besoins de chacun.
Le site de cette association présente une vue d’ensemble de toutes les archives membres de l’AAS. La base de données permet de trier les archives d’après leur nom ou leur contenu.
La Fondation Jean Monnet pour l’Europe a été créée en 1978 par Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, qui lui a confié l’ensemble de ses archives. Elle accueille aujourd’hui de nombreux autres fonds d’archives privés, comprenant des documents iconographiques et audiovisuels.
L’association Vita Sumus a pour objectif de conserver et mettre à disposition du public et des historiens, des témoignages filmés de personnalités marquant leur époque : artistes, explorateurs, chercheurs, politiciens… Connus ou non, ils sont représentatifs de notre société, de ses tendances, des actions menées et de la pensée contemporaine.
L’association Memoriav s’engage activement et durablement pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’utilisation à grande échelle du patrimoine audiovisuel sur tout le territoire de la Suisse. Elle s’engage à promouvoir l’accès au patrimoine audiovisuel avec son portail memobase.ch
Le Dictionnaire historique de la Suisse DHS est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. C’est aussi une infrastructure de recherche de qualité pour l’ensemble de la communauté scientifique, ainsi qu’un service d’information complet et attrayant pour le grand public.
La Bibliothèque nationale de France accueille tout au long de l’année des chercheurs issus de France et du monde. Nous vous proposons des services adaptés en fonction de votre projet de de recherche. La bibliothèque de Recherche vous donne accès à l’intégralité de nos collections stockées en magasin.
Mémorial, est une organisation non gouvernementale russe de défense des droits de l’homme et de préservation de la mémoire des victimes du pouvoir soviétique1, notamment stalinien, mais aussi d’exactions plus récentes commises en Russie comme en Tchétchénie. Elle est dissoute par la Cour suprême russe le 28 décembre 2021.